Dernière mise à jour à 09h09 le 25/10
Le chef de l'Etat djiboutien, Isma?l Omar Guelleh, a re?u mardi le président somalien, Mohamed Abdullahi Mohamed, alias Farmajo, qui est arrivé le même jour à Djibouti dans le cadre d'une visite de travail de 24 heures.
La visite du président Farmajo s'inscrit dans le cadre d'une tournée dans les pays contributeurs à la mission de paix de l'Union africaine en Somalie (AMISOM).
Il s'agit d'une tournée dédiée à la vulgarisation des objectifs stratégiques, militaires et sécuritaires de l'AMISOM dont la nécessité de les redéfinir est apparue au grand jour suite à l'attaque terroriste meurtrière qui a touché la Somalie le 14 octobre dernier.
Dans un point de presse qu'il a tenu à l'issue de son entrevue avec son homologue djiboutien, le chef de l'Etat somalien a exprimé sa "gratitude à l'élan de solidarité du peuple djiboutien et de son gouvernement" après les derniers événements tragiques qui ont endeuillé son pays.
"Je tiens à exprimer, au nom du peuple somalien, aux autorités et au peuple de la République de Djibouti qui nous ont apporté leur aide suite à l'attentat particulièrement sanglant qui a touché la Somalie", a-t-il dit.
"Les équipes médicales ainsi que les médicaments que le gouvernement djiboutien nous a envoyés aussit?t après le drame nous ont permis à améliorer notre action visant à secourir les victimes et à sauver des vie", a ajouté le chef de l'Etat somalien avant de réitérer ses remerciements à l'exécutif djiboutien.
Notons que dans le cadre de sa visite de travail à Djibouti, le président somalien est accompagné d'une importante délégation comprenant notamment son ministre des Affaires étrangères, Youssouf Garad Omar, son conseiller aux Affaires militaires, Bachir Mohamed Djama, ainsi que le président de la Commission en charge de la Défense au sein du Parlement de la Somalie. Cette dernière a eu, en amont de cette rencontre, une réunion de travail avec les autorités djiboutiennes.