Dernière mise à jour à 09h54 le 09/11
L'extension de Twitter à 280 caractères a été annoncée officiellement le 8 novembre à tous les utilisateurs dans les langues prises en charge. La société avait d'abord annoncé le plan, controversé, d'aller au-delà de ses 140 caractères traditionnels en septembre, soulignant à l'époque comment un nombre de caractères plus long permettra aux utilisateurs d'exprimer davantage leurs pensées sans manquer de place pour tweeter. L'extension était initialement disponible pour un groupe restreint d'utilisateurs de Twitter en tant que test. Ce changement intervient alors que les difficultés financières s'accumulent depuis plusieurs mois pour le réseau, dont le nombre d'utilisateurs stagne par rapport à ses concurrents.
Lors de son annonce initiale, la société a toutefois cité des données confirmant sa décision, selon laquelle les contraintes de caractères affectaient différemment les utilisateurs, en fonction de leur langue. Ainsi, ceux qui tweetent dans des langues comme le japonais, le coréen et le chinois pouvaient exprimer environ le double de la quantité d'informations dans un seul caractère, par rapport aux utilisateurs qui parlaient anglais, espagnol, portugais ou fran?ais, par exemple. Pour cette raison, Twitter avait décidé que l'extension à 280 caractères ne concernerait que les langues affectées par la ? concentration ? -ce qui signifie toutes sauf le japonais, le chinois et le coréen- pendant la période de test.
La décision a rencontré beaucoup de controverses, étant donné que l'une des caractéristiques déterminantes de Twitter est la brièveté des messages des utilisateurs. Beaucoup ont fait valoir que l'augmentation à 280 caractères rendra Twitter moins lisible, car des tweets plus longs remplissaient leurs échéanciers. La société a toutefois souligné qu'au cours de la période d'essai, les gens ont continué à tweeter en dessous de 140 caractères la plupart du temps, après que la nouveauté de pouvoir utiliser plus de caractères se soit estompée. Plus précisément, Twitter a découvert que seulement 5% des tweets avaient été envoyés avec plus de 140 caractères, et seulement 2% avaient plus de 190 caractères.
Twitter a ajouté que seulement 1% des tweets atteignent la limite de caractères après l'expansion à 280, contre 9% des tweets, historiquement parlant. Notamment, Twitter affirme que ceux qui ont eu plus de place pour tweeter ont re?u plus de likes, retweets et @mentions, ont gagné plus de followers, et ont passé plus de temps sur Twitter. Cependant, il n'a pas quantifié ces résultats avec des données concrètes. Twitter compte aujourd'hui 330 millions d'utilisateurs par mois, sur la base de ses résultats du troisième trimestre 2017, bien loin des 2 milliards de profils recensés sur Facebook.