Dernière mise à jour à 08h23 le 10/11
Les institutions financières chinoises ont enregistré 1,23 milliard de dollars d'investissements directs étrangers (IDE) nets au troisième trimestre de cette année.
Durant la période comprise entre juillet et septembre, 3 milliards de dollars d'investissements étrangers ont été réalisés dans les institutions financières, les compagnies d'assurance et les sociétés de courtage de Chine, tandis que 1,8 milliard de dollars d'investissements sortants ont été comptabilisés, a déclaré l'Administration nationale des changes (ANC).
Il s'agit du deuxième trimestre consécutif d'investissements entrants nets, après 2,1 milliards de dollars d'investissements entrants au deuxième trimestre et 1,3 milliard d'investissements sortants au premier trimestre.
Les institutions financières ont investi près de 2,8 milliards de dollars outre-mer, contre 2,6 milliards de dollars au deuxième trimestre. Cependant, 3,5 milliards de dollars d'investissements sortants sont revenus en Chine durant la même période, indiquent les données de l'ANC.
L'ANC publie des données sur une base trimestrielle depuis 2012, dans le cadre des efforts du régulateur visant à accro?tre la transparence des statistiques concernant les opérations de change.
Au cours des neuf premiers mois, les IDE dans les secteurs non financiers de la Chine ont augmenté de 1,6%, contre une chute de 0,2% durant la période janvier-ao?t.