Dernière mise à jour à 08h23 le 10/11
Le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump ont réitéré leur ferme engagement à réaliser la dénucléarisation de la péninsule coréenne et à résoudre la question nucléaire à travers le dialogue et la négociation.
M. Xi s'est ainsi exprimé jeudi lors de sa rencontre avec la presse aux c?tés de M. Trump après leur entretien au Grand Palais du Peuple à Beijing.
"A propos du dossier nucléaire de la péninsule coréenne, nous avons réitéré notre engagement ferme en faveur de la dénucléarisation sur la péninsule et du maintien du régime international de non-prolifération nucléaire", a indiqué M. Xi.
"Les deux parties continueront pleinement et strictement à mettre en oeuvre les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, s'engageant à résoudre le dossier nucléaire de la péninsule coréenne par le dialogue et la négociation", a-t-il déclaré devant des journalistes.
Par ailleurs, les deux parties sont prêtes à travailler avec toutes les parties concernées afin d'explorer des moyens d'instaurer une paix et un ordre durables en Asie du Nord-Est, et elles continueront à communiquer et à coopérer dans ce domaine, a indiqué le président.
Lors de leur entretien tenu plus t?t le même jour, les deux présidents ont souligné que leurs pays avaient des objectifs communs concernant la résolution finale du dossier nucléaire de la péninsule coréenne par le dialogue et les négociations, et ont réitéré leur engagement à promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité de la région Asie-Pacifique.
M. Trump a indiqué lors de cet entretien que les Etats-Unis étaient prêts à conjuguer leurs efforts avec la Chine pour faire progresser la dénucléarisation sur la péninsule coréenne.
La partie américaine apprécie fortement le r?le important joué par la Chine dans le dossier nucléaire de la péninsule coréenne, a indiqué M. Trump.
Le président américain est arrivé mercredi à Beijing pour une visite d'Etat de trois jours en Chine.