Dernière mise à jour à 15h32 le 27/12
Des gens utilisent un pont cablé pour traverser la rivière Jinsha, un affluent important du fleuve Yangtsé, dans le comté de Butuo (province du Sichuan). Photo prise le 22 décembre (Zhang Zhi / China Daily) |
La Chine s'est fixé comme objectif la rénovation de 180 000 kilomètres de routes rurales et de 2 500 ponts délabrés pour 2018, afin de sortir la population de la pauvreté et d'améliorer leur niveau de vie, a annoncé le 26 décembre le ministère chinois des Transports.
? Il s'agit là de l'une des 12 missions pour satisfaire les besoins de la population en 2018 ?, a déclaré le porte-parole du ministère Wu Chungeng, lors d'une conférence de presse à Beijing.
L'année prochaine, de nouvelles routes rurales d'une longueur de 200 000 km seront construites, de nombreux villages supplémentaires seront desservis par des bus et des routes goudronnées, a précisé M. Wu, ajoutant que ces mesures sont liées aux intérêts les plus directs et les plus pragmatiques des gens.
à l'approche de la nouvelle année, le porte-parole a indiqué que le ministère a dépassé cet objectif en modernisant 130 000 km de routes et 3 300 ponts dangereux.
Dans certaines zones frappées par la pauvreté, les habitants locaux utilisent encore des cables aériens pour traverser les rivières et les gouffres. Dans la province du Sichuan (sud-ouest du pays), une étude a été menée en 2013 pour planifier la rénovation de 77 ponts aériens ou les remplacer par de véritables ponts reliant 459 km de routes nationales, a par ailleurs précisé Zhang Qi, directeur adjoint du Bureau des transports de la province.
Les travaux devraient être achevés en 2018, a-t-il dit, ajoutant que son instance mettra fin à l'ère des ? ponts en l'air ?. Ces derniers se trouvent tous dans des zones aux conditions géologiques compliquées.
Parallèlement, le président chinois Xi Jinping a souligné l'importance de la construction, de l'entretien et de l'exploitation des routes rurales dans la lutte contre la pauvreté. Des efforts devront être menés pour construire et entretenir des routes de qualité dans les zones rurales, afin d'assurer une meilleure qualité de vie aux agriculteurs et d'accélérer la modernisation agricole, a indiqué le chef de l'Etat le 25 décembre, lors d'une conférence nationale sur les transports.
Au cours des cinq années passées, la Chine a construit ou rénové 1,28 million de kilomètres de routes rurales, permettant ainsi à 99,24% des communes et 98,34% des villages d'être désormais desservis par des routes en asphalte ou en ciment.