Dernière mise à jour à 14h11 le 27/12
Quelques 555.400 personnes aux Philippines sont affectées par le passage de la tempête Tembin, a annoncé mardi le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
La tempête tropicale s'est abattue vendredi matin sur Mindanao, la deuxième ?le des Philippines. Selon les autorités philippines, la tempête a fait au moins 164 morts, tandis que 176 autres personnes sont toujours portées disparues.
Le bilan pourrait s'alourdir, les rapports de terrain arrivant et les efforts de recherche et de sauvetage des autorités locales se poursuivant, selon l'agence onusienne.
Sur l'?le de Mindanao, la région la plus touchée par le passage de Tembin, plus de 1.500 maisons ont été détruites et plus de 800 sont endommagées. Les crues soudaines et les glissements de terrain menace toujours la population.
Au total 152.000 personnes sont déplacées en raison des dommages causés par la tempête, a indiqué l'OCHA, ajoutant que plus de 90.000 personnes sont actuellement hébergées dans 246 centres d'évacuation dans les zones touchées et environ 61.000 personnes sont hébergées par des parents et des amis.
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a pré-positionné de l'aide humanitaire prête à être acheminée dans les zones touchées par le passage de la tempête, selon l'OCHA.