Dernière mise à jour à 08h30 le 02/01
Le bien-être du peuple chinois a occupé une place centrale dans l'allocution du Nouvel An prononcée dimanche par le président chinois Xi Jinping, mettant en lumière le principe de gouvernance "avec le peuple au centre".
D'anciens érudits chinois affirmaient que le peuple était fondamental pour un pays. Dans son discours, M. Xi a déclaré que "le bien-être de notre peuple est la plus grande réalisation politique du Parti et du gouvernement. Nos cadres doivent mettre au coeur la qualité de vie du peuple et l'aider à jouir d'une vie meilleure".
Les actes sont plus éloquents que les paroles. Durant les cinq dernières années, M. Xi a dirigé le pays qui compte environ 1,4 milliard de personnes, dans le but d'atteindre de nombreux accomplissements liés à la vie du peuple.
Spécifiant les progrès réalisés par la Chine en 2017, M. Xi a indiqué que le produit intérieur brut avait augmenté pour atteindre 80.000 milliards de yuans (12.300 milliards de dollars), que plus de 13 millions de nouveaux emplois avaient été créés, que 1,35 milliard de personnes avaient été couvertes par l'assurance médicale de base, et que plus de 10 millions de personnes rurales étaient sorties de la pauvreté.
La Chine a fixé un objectif ambitieux de faire sortir d'ici 2020 toute la population de la pauvreté, soit d'ici trois ans. Le pays a déjà montré un exemple remarquable au monde en sortant plus de 700 millions de personnes de la pauvreté depuis l'adoption de la politique de réforme et d'ouverture il y a quatre décennies.
Quand l'objectif de 2020 sera atteint, ce qui semble probable, ce sera la première fois depuis des milliers d'années dans l'histoire de la Chine que l'extrême pauvreté sera éliminée.
"C'est une cause grandiose et importante pour la nation chinoise et pour l'humanité. Oeuvrons ensemble et faisons en une réalité", a appelé M. Xi.
Cependant, des problèmes, qui minent la qualité de vie de notre peuple, existent dans la société chinoise. Tout comme l'a indiqué M. Xi, parmi les préoccupations les plus importantes du peuple figurent l'éducation, l'emploi, les revenus, la sécurité sociale, les soins médicaux, les soins aux personnes agées, le logement et la protection de l'environnement.
Cette année, la Chine marquera le 40e anniversaire de la réforme et de l'ouverture. Il s'agira d'une grande opportunité pour le pays de réfléchir sur le passé et de prévoir la future voie de développement.
M. Xi s'est engagé dans le discours à ce que la Chine mène résolument la réforme en 2018. "La réforme et l'ouverture constituent la voie que nous devons suivre pour obtenir des progrès en Chine contemporaine et réaliser le rêve chinois".
M. Xi a également noté que le bien-être du peuple chinois ne pouvait pas être séparé de celui de l'ensemble de l'humanité.
Dans son discours, Xi Jinping s'est engagé à ce que la Chine maintienne fermement l'autorité et le statut de l'Organisation des Nations unies, remplisse activement ses obligations et devoirs internationaux, reste fidèle à ses engagements en matière de lutte contre le changement climatique, développe activement l'initiative 'la Ceinture et la Route' et soit toujours un artisan de la paix dans le monde, un contributeur au développement mondial et un gardien de l'ordre international.
La vision mondiale, qui est celle de M. Xi, consiste à dessiner un avenir plus prospère et plus pacifique pour l'humanité avec les efforts conjoints du peuple chinois et de ceux des autres pays.