Dernière mise à jour à 08h30 le 02/01
Une deuxième section d'un oléoduc sino-russe a été mise en service lundi, augmentant les importations annuelles de pétrole brut du pays en provenance de Russie de 15 millions de tonnes à 30 millions de tonnes, par le biais de ce tron?on.
La construction de cet oléoduc, d'une longueur de 941,8 kilomètres, qui part de Mohe, à la frontière russe, pour atteindre la ville de Daqing, dans la province chinoise du Heilongjiang (nord-est), a commencé en ao?t 2016. Cette section passe par la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine).
Le deuxième oléoduc a été construit en parallèle avec le premier situé entre Mohe et Daqing, a indiqué Jiang Changliang, directeur général de PetroChina. Le projet vise à approfondir la coopération énergétique entre la Chine et la Russie et à favoriser l'initiative chinoise de "la Ceinture et la Route".
Partant de Skovorodino, un bourg russe, le nouvel oléoduc entre en Chine, à Mohe, et se termine à Daqing. Il fonctionne bien et peut transporter 3.812 mètres cubes de pétrole par heure à la station de Mohe, a indiqué lundi matin un journaliste de l'Agence de presse Xinhua, présent sur place.
Le premier oléoduc entre Mohe et Daqing a été mis en service le 1er janvier 2011, avec une capacité annuelle de 15 millions de tonnes. Il a transporté jusqu'à présent un total de 110 millions de tonnes de pétrole.