Dernière mise à jour à 14h19 le 01/01
Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a annoncé dimanche dans le traditionnel message à la nation à l'occasion de la fin d'année la gratuité des accouchements au Gabon dès 2018.
"Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la décennie de la femme et vise non seulement à réduire le taux de mortalité infantile mais aussi à soulager les familles face aux dépenses, souvent lourdes, liées à la naissance d'un bébé", a expliqué le chef d'Etat gabonais.
Au Gabon, les conditions d'accouchement sont encore assez difficiles même dans les maternités du secteur public où plusieurs femmes accouchent même sur sol sans même retrouver suffisamment de lits après leur accouchement.
Dans les cliniques où la prise en charge para?t assez correcte, les médecins procèdent à des césariennes pour maximiser le gain sur la parturiente. Les bébés ou les nouveaux nés sont pris en otage lorsque la famille ne parvient pas à régler la facture qui s'élève en moyenne à 3 000 euros.
Pour faciliter l'accès aux soins en zone rurale, le président gabonais a également annoncé la mise en place d'un réseau de cliniques mobiles dans chaque province du Gabon, afin de permettre une meilleure couverture sanitaire à l'échelle du pays et l'accès aux soins de base pour les plus démunis.
Ce réseau sera constitué d'une flotte de bus médicalisés, de type 4X4, disposant de l'équipement nécessaire pour réaliser des soins d'urgence et de base. Ils seront équipés d'un espace de consultation, d'une table d'examen gynécologique, d'un mini-laboratoire ou encore du matériel ophtalmologique.