Dernière mise à jour à 12h02 le 01/01
La Chine a indiqué vendredi que les reportages indiquant que des navires chinois auraient livré du pétrole à la République populaire démocratique de Corée (RPDC) "n'étaient pas en accord avec les faits".
La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a fait ces remarques lors d'une conférence de presse quotidienne.
Mme Hua a indiqué que la Chine avait immédiatement enquêté sur le navire concerné et constaté qu'il n'avait amarré dans aucun port chinois, et qu'il n'y avait aucun enregistrement concernant l'entrée ou le départ dudit navire dans les ports chinois depuis ao?t.
"Les reportages concernés ne sont pas en accord avec les faits", a-t-elle indiqué. "La Chine a toujours appliqué de manière globale et stricte les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, tout en assumant ses obligations internationales".
"La Chine n'a jamais permis à des Chinois ou à des entreprises chinoises d'effectuer des activités qui vont à l'encontre des résolutions du Conseil de sécurité", a-t-elle indiqué. "S'il y a des preuves solides attestant la violation d'une résolution du Conseil de sécurité par la partie chinoise, la Chine le traitera sans aucun doute conformément aux lois et règlements".
En outre, Mme Hua a exhorté à une application "globale et équilibrée" de toutes les résolutions liées à la RPDC.
"Toutes les résolutions du Conseil de sécurité, dont la résolution 2397, contiennent des sanctions parallèlement à des solutions pacifiques et politiques, et soutiennent la reprise des pourparlers à six sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne", a-t-elle rappelé. "Nous espérons que toutes les parties concernées pourront appliquer les résolutions de manière équilibrée afin de résoudre le problème via le dialogue et de promouvoir la dénucléarisation de la péninsule".