Dernière mise à jour à 14h19 le 01/01
Dans son discours prononcé à l'occasion du Nouvel An 2018, le président guinéen Alpha Condé, également président en exercice de l'Union africaine (UA) s'est félicité dimanche, des résultats obtenus par son gouvernement durant les 12 mois d'actions de l'année 2017.
Pour lui, la nouvelle année marque le soixantième anniversaire de l'indépendance de la Guinée, acquise après le vote historique du 28 septembre 1958, qui a conduit le pays à la souveraineté nationale.
"Je suis fier de partager avec vous, la célébration de cette période de notre histoire, au moment où je m'apprête à transmettre le flambeau de la présidence en exercice de l'Union africaine", a dit le président Condé, avant d'ajouter que l'année 2017 s'achève avec un bilan économique prometteur pour la Guinée.
Le chef de l'Etat guinéen a rappelé que l'économie guinéenne a progressé de 10 points dans le classement du doing business, elle est également classée par la Banque mondiale, parmi les cinq pays qui se distinguent sur le plan de la compétitivité.
"Avec un taux de croissance économique de plus de 6%, un déficit budgétaire contenu, le taux d'inflation est aujourd'hui passé de 21 % à 8%", a affirmé le président Condé.
Il a souligné que son pays est porteur de nombreux projets économiques depuis la conclusion avec le Fonds monétaire international (FMI) d'un accord au mois de décembre 2017. Ce qui, dit-il, inaugure un nouveau programme de facilité élargie de crédit par lequel, la Guinée a la possibilité d'obtenir des prêts non concessionnels à hauteur de 650 millions de dollars, en complément d'autres financements identifiés pour le plan triennal 2017-2020.
A cette occasion, M. Condé a fait savoir qu'un financement de projets prioritaires de 20 milliards de dollars a été également conclu en septembre 2017 avec la Chine, sur une durée de 20 ans et qui concerne les infrastructures et les secteurs vitaux de l'économie guinéenne.
Sur ce montant, trois milliards de dollars US seront déjà disponibles dès 2018, pour la construction de la route Coyah-Mamou-Dabola, l'assainissement des voiries de Conakry, la construction de la première université sur les quatre prévues.
Il ajoute que sont également programmés le financement de la ligne de transmission électrique Linsan-Fomi, l'extension du port de Conakry et la construction du barrage hydro électrique de Souapiti.
Grace à la réunion tenue en novembre dernier à Paris du groupe consultatif pour le financement du Plan national de développement économique et social (PNDES), la Guinée s'est vu accorder 21 milliards de dollars de promesses d'engagement en lieu et place des 14 milliards attendus.
Pays à vocation minière, la Guinée a connu d'importants projets d'investissements qui ont été réalisés notamment dans la mise en exploitation d'une nouvelle mine de bauxite à Boké, promue au rang de zone économique. A cet effet, plus de deux milliards de dollars d'investissement sont prévus pour les prochaines années.
Parlant de la préservation de la paix et de la quiétude sociale en Guinée, le président de la république a encouragé "la classe politique à garder le cap sur les points de convergence qui peuvent aider le pays à privilégier la défense de l'intérêt général et le respect des lois, face à certaines manifestations injustifiées qui sont susceptibles de troubler l'ordre public et la quiétude de nos villes et campagnes".
"J'invite le gouvernement et les partis politiques à poursuivre le dialogue et à se pencher sur toutes les réformes futures susceptibles de préserver et d'améliorer nos acquis démocratiques, notre stabilité et notre volonté de vivre ensemble", a conclu le président guinéen.