Dernière mise à jour à 09h07 le 08/12
Après les multiples conflits intercommunautaires enregistrés ces derniers temps à la frontière entre la Guinée et la Mali, notamment pour des sites d'orpaillage, les autorités des deux pays ont appelé au calme et convenu de mieux délimiter la frontière.
Le ministre guinéen de l'Administration du territoire et de la Décentralisation, Bouréma Condé, et son homologue malien Tièman Hubert Coulibaly se sont vus lundi et mardi dans un village frontalier pour réfléchir aux moyens permettant de sécuriser et d'apaiser les communautés vivant des deux c?tés de la frontière.
La rencontre a notamment été motivée par un sanglant accrochage entre communautés riveraines, faisant plus de 14 morts et de nombreux blessés des deux c?tés, à Kantédou Balandougou, un village situé à près de 1.000km à l'est de Conakry, et dans le village voisin de Niaouleni c?té malien.
Les deux ministres ont décidé de mettre à contribution les techniciens des deux pays afin de procéder à une délimitation définitive de la frontière entre la Guinée et le Mali afin d'éviter des confusions, sources de conflits d'intérêt autour de sites d'orpaillage.