Dernière mise à jour à 10h44 le 11/01
La municipalité de Tianjin, dans le nord de la Chine, envisage de construire une ligne ferroviaire à grande vitesse interurbaine pour se connecter à la Nouvelle Zone de Xiongan, dans la province du Hebei (nord).
Les autorités effectuent actuellement des travaux préliminaires et s'efforceront de commencer la construction le plus rapidement possible, a indiqué mercredi Song Liwei, chef de la Commission de la construction urbaine et rurale de Tianjin.
Parallèlement, Tianjin prévoit l'année prochaine de commencer la construction de ses tron?ons de deux lignes ferroviaires à grande vitesse reliant Beijing à la Nouvelle Zone de Binhai de Tianjin et à Tangshan au Hebei, a indiqué M. Song.
Beijing envisage également de construire une autoroute et deux lignes ferroviaires à grande vitesse dont une ligne interurbaine, pour se connecter à Xiongan.
En avril, la Chine a annoncé des plans pour établir cette nouvelle zone économique à environ 100 kilomètres au sud-ouest de Beijing. La zone couvre les districts de Xiongxian, de Rongcheng et d'Anxin au Hebei.
Après le succès des zones économiques dans les deltas de la rivière des Perles et du fleuve Yangtsé, Xiongan devrait encourager la formation d'un groupe de villes de rang mondial dans la zone Beijing-Tianjin-Hebei.
La Chine planifie de faire de Xiongan une région guidée par un développement basé sur l'innovation et une zone de démonstration pour la nouvelle urbanisation en Chine. Un nombre d'organes administratifs, de grandes entreprises, d'universités et d'institutions de recherche à Beijing devraient emménager dans cette zone.