Dernière mise à jour à 10h06 le 11/01
Le 7 janvier dernier, pendant quelques heures bien éphémères, les résidents qui habitent perchés sur les hauteurs arides du Nord-ouest de l'Algérie ont aper?u quelque chose de rare : le désert du Sahara, enveloppé de blanc. Quand les habitants d'Ain Sefra, une petite ville entourée par les montagnes de l'Atlas de l'Afrique du Nord, sont sortis de chez eux, c'est un nuage de neige qu'ils ont trouvé sous leurs pieds -et parfois même une assez belle épaisseur s'entassant autour des limites extérieures de la ville.
Car ce n'est pas une simple rafale qui a frappé le secteur. Dans certaines parties de la région entourant Ain Sefra, ce sont jusqu'à 50 cm de neige qui sont tombés ce jour-là. Bien que le fait ne soit pas exceptionnel -la dernière fois que la neige s'est invitée dans ce paysage ne remonte après tout qu'à décembre 2016- ce temps hivernal reste est en effet rare pour la région : il faut en effet revenir jusqu'en 1979 pour trouver les dernières neiges importantes à Ain Sefra.
Mais, comme Forbes l'a souligné, cet improbable pays des merveilles hivernal n'a pas été le seul à avoir connu des conditions météorologiques extrêmes la semaine dernière -et de fait, les causes sont à chercher dans des conditions climatiques constatées ailleurs : la tempête glaciale qui balaie la c?te Est des états-Unis, les températures les plus chaudes en près de 80 ans que conna?t l'Australie, doublées aux fortes pressions sur l'Europe ont provoqué une arrivée d'air froid en Afrique du Nord et dans le désert du Sahara.
Mais les plus belles choses ont une fin : dès la fin de l'après-midi, l'orange et le rouge flamboyants des dunes s'étaient réaffirmés sur la palette des couleurs locales, la hausse des températures obligeant la neige à céder la place au sable. Fort heureusement, la neige est restée suffisamment longtemps pour permettre à certains de faire un peu de luge, et certains photographes locaux ont réussi à capturer ce moment unique pour nous en faire profiter...