Dernière mise à jour à 08h52 le 11/01
Le parti d'opposition zimbabwéen "Mouvement pour le changement démocratique-Tsvangirai" (MDC-T) a annoncé mardi que son président, Morgan Tsvangirai, ne quitterait pas la direction du parti.
Dans son message de Nouvel An, M. Tsvangirai avait laissé entendre qu'il envisageait de passer le relais aux jeunes générations.
"Contrairement aux récentes informations dans les médias, le président Tsvangirai ne va pas se retirer de la direction du parti. La réalité, c'est que le président Tsvangirai reste le leader du MDC et qu'il est le candidat du MDC pour les élections présidentielles de 2018", a déclaré le porte-parole du parti, Obert Gutu, dans un communiqué
Selon M. Gutu, M. Tsvangirai continue à se rétablir en se reposant chez lui, et doit se rendre en Afrique du Sud mardi pour un examen médical de routine.
M. Tsvangirai, 65 ans, avait dévoilé en juin 2016 un cancer du colon. Depuis, il a effectué plusieurs séjours à l'h?pital.
"Je contemple la possibilité imminente de voir l'ancienne génération laisser les rênes du pouvoir à la jeune génération, afin que celle-ci poursuive la grande entreprise que nous avons commencée ensemble il y a tant d'années, avec notre soutien et notre bénédiction", avait déclaré M. Tsvangirai dans son message de Nouvel An.
Ces propos ont alimenté les spéculations selon lesquelles le chef historique de l'opposition allait peut-être quitter son poste.
Le MDC-T continue à se préparer pour les élections 2018, et achèvera la sélection de ses candidats dans les semaines à venir, a encore déclaré M. Gutu.