Dernière mise à jour à 08h30 le 02/01
Après avoir entendu le discours du Nouvel An prononcé dimanche par le président chinois Xi Jinping, Wang Min l'a qualifié de "réaliste, chaleureux et encourageant".
Le mot "peuple" a été le plus souvent prononcé dans le discours, montrer le bonheur du peuple est ce qui tient M. Xi à coeur, a indiqué M. Wang, directeur de la Xuzhou Construction Machinery Group Co., Ltd., une entreprise manufacturière importante au niveau national basée dans la province chinoise du Jiangsu (est).
M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a prononcé un discours du Nouvel An dans lequel il a présenté ses voeux du Nouvel An à tous les Chinois ainsi qu'aux amis aux quatre coins du monde.
Il a souligné dans son discours que les grands progrès de la Chine en matière de développement avaient été effectués par le peuple et pour le peuple et que les préoccupations les plus pressantes du peuple portaient sur l'éducation, l'emploi, les revenus, la sécurité sociale, les soins médicaux, les soins aux personnes agées, le logement et la protection de l'environnement.
"Les données faisant état de progrès économiques sont vraiment encourageantes", a indiqué M. Wang, "Etant donné que l'année 2018 marque le 40e anniversaire de la réforme et de l'ouverture de la Chine, notre société perpétuera l'esprit de réforme et d'innovation pour construire une entreprise de classe mondiale."
Dans son discours, M. Xi a encouragé les Chinois à travailler plus dur pour servir le pays et obtenir une meilleure vie.
"Je suis fière des grands progrès que la Chine a réalisés", a déclaré Jiang Shengxia, chef du comité du Parti pour le village de Panlong, dans la province chinoise de l'Anhui (est).
L'année dernière, 127 habitants du village sont sortis de la pauvreté, a expliqué Mme Jiang. "En 2018, nous continuerons de développer le tourisme rural et l'agriculture écologique pour permettre à plus d'habitants de mener une vie prospère."
D'ici 2020, tous les habitants des zones rurales vivant sous le seuil actuel de pauvreté sortiront de la pauvreté. Ce sera la première fois dans l'histoire plusieurs fois millénaire de la Chine que la pauvreté extrême sera éliminée, a réitéré M. Xi.
"Il reste seulement trois ans. C'est urgent. Je pense que l'industrie joue un r?le clé dans la réduction de la pauvreté, alors que des revenus stables assurent l'élimination de la pauvreté sur le long terme", a indiqué Pan Kegang, chef du comité du Parti pour le village de Huamao, dans la province du Guizhou (sud-ouest).
Dimanche soir, M. Pan a organisé une réunion de villageois pour discuter des plans visant à revitaliser le village via le tourisme et l'agriculture aux caractéristiques locales cette année.
Le discours de M. Xi a été également applaudi par les ouvriers.
"En tant qu'ouvriers de première ligne, nous devons déployer des efforts solides et mieux travailler pour contribuer à l'initiative "la Ceinture et la Route", a indiqué Zhan Xiaowei, qui travaille au port de Tieshan de la ville de Beihai, dans la région autonome Zhuang du Guangxi (sud).
En tant que partie importante d'une zone économique, le port de Tieshan a vu un essor dans sa capacité de traitement de fret ces dernières années. M. Zhan, qui a commencé à travailler dans le port en 2009, a été le témoin de cette croissance rapide.
Dans son allocution du Nouvel An, M. Xi a cité plusieurs importantes percées en matière d'innovation, telles que l'avion gros-porteur chinois C919, et de grands projets comme le pont long de 55 km reliant Hong Kong, Zhuhai et Macao.
Les travaux principaux du plus long pont maritime du monde ont été achevés comme prévu dimanche, après que le système d'illumination a été installé et testé.
"Le projet contribuera à la montée en puissance de la zone de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao", a expliqué Gao Xinglin, directeur assistant de l'autorité du pont Hong Kong-Zhuhai-Macao.