Dernière mise à jour à 10h29 le 19/01
La RPDC et la Corée du Sud ont convenu de former une équipe de hockey sur glace féminine commune pour les Jeux olympiques d'hiver Pyeongchang le mois prochain et défileront c?te à c?te lors de la cérémonie d'ouverture le 9 février, derrière un drapeau blanc frappé d'une silhouette bleue de la péninsule coréenne au milieu, un symbole historique de réconciliation après une année de tensions croissantes sur les missiles et les essais nucléaires en Corée du Nord. Selon le Ministère de l'unification de la Corée du Sud, chargé des affaires inter-coréennes Le Comité International Olympique (CIO) et les comités nationaux olympiques des deux pays finaliseront l'accord par de nouvelles consultations.
Le ministère a informé les journalistes locaux sur le dernier dialogue inter-coréen sur la participation de la RPDC aux Jeux. La réunion de niveau travail a eu lieu le 17 janvier à la Maison de la Paix, un batiment contr?lé par la Corée du Sud sur le c?té Sud de Panmunjom, qui chevauche la frontière. Le troisième round du dialogue inter-coréen de ce mois-ci est intervenu après que les deux pays se soient entendus le 9 janvier, lors de leur première réunion de haut niveau en deux ans, pour détailler la participation de la Corée du Nord aux Jeux d'hiver à travers une série d'entretiens entre représentants de rangs inférieurs.
Les deux pays ne s'étaient réunis que deux fois auparavant dans des compétitions internationales -le Championnat du monde de tennis de table en février 1991 et le Championnat du monde junior de football en juillet 1991- mais ils ne l'ont jamais fait pour les Jeux olympiques. La dernière fois que les deux Corées ont fait une entrée conjointe pour un événement sportif international remonte à février 2007, lors des Jeux d'hiver asiatiques à Changchun, en Chine. Selon un communiqué de presse commun fourni par le Ministère de l'unification, les deux pays décideront si d'autres athlètes nord-coréens participeront aux Jeux d'hiver après des consultations avec le CIO le 20 janvier.
La Corée du Nord enverra quelque 230 membres d'une équipe de pom-pom girls et 30 membres d'une équipe de démonstration de Taekwondo dans le cadre d'une délégation plus importante comprenant des hauts fonctionnaires, des athlètes, des reporters et des membres d'orchestre. Les pom-pom girls nord-coréennes encourageront les deux Corées et participeront à des séances conjointes avec leurs homologues sud-coréennes. Les athlètes de Taekwondo se produiront à la fois Séoul et Gangneung, l'un des trois lieux de Gangwon où les Jeux Olympiques se dérouleront. Une autre délégation de quelque 150 personnes, où figureront des athlètes, des pom-pom girls, des artistes, des journalistes et des représentants du Comité national paralympique de Corée du Nord, arrivera en Corée du Sud pour assister aux Jeux paralympiques, mais on ne sait encore pas si le groupe sera composé de membres différents que celui de les Jeux Olympiques.