Dernière mise à jour à 10h29 le 19/01
Cinquante-deux personnes ont été tuées le 18 janvier lorsque le car à bord duquel ils voyageaient a pris feu au Kazakhstan, a indiqué dans un communiqué le Ministère des services d'urgence de la nation d'Asie centrale. ? Le 18 janvier à 10h30 (04h30 GMT), un car a pris feu ... 55 passagers et 2 chauffeurs étaient à bord, et 5 personnes qui ont réussi à s'échapper re?oivent une assistance médicale ?, a annoncé le ministère, sans donner la cause de l'incendie, encore inconnue pour l'heure.
Le chauffeur de bus a déclaré que les passagers étaient des ressortissants ouzbeks alors que le véhicule était immatriculé au Kazakhstan, a précisé à l'AFP Ruslan Imankulov, un responsable du Ministère des services d'urgence. Il a également dit que le feu s'est propagé très rapidement dans le bus. Une vidéo diffusée par les médias russes et kazakhs a révélé que de la fumée noire et des flammes s'échappaient du véhicule immobilisé sur un tron?on plat de la route alors qu'il se frayait un chemin à travers une steppe enneigée.
Des vidéos diffusées par des médias russes et kazakhs, filmées depuis un camion suivant l'autocar, montrent le véhicule immobilisé en travers d'une route, d'épaisses flammes s'élevant de son habitacle tandis que des personnes tentent de secourir les passagers. Une autre photo montre l'autocar totalement carbonisé, qui se serait enflammé instantanément.
D'après le ministère, le véhicule était un car Ikarus de fabrication hongroise, un modèle encore largement utilisé dans les pays de l'ex-Union soviétique, même si ces véhicules ont souvent plusieurs décennies. Le bus se dirigeait de la ville russe de Samara sur la Volga en direction de la ville de Shymkent dans le Sud du Kazakhstan, a indiqué le ministère. La tragédie, qui est intervenue dans la région autour de la ville d'Aktobe, arrive moins de trois ans après que 16 personnes, dont 3 enfants, aient déjà péri dans le pays quand un minibus est entré en collision avec une camionnette le 20 avril 2015.