Dernière mise à jour à 08h48 le 12/01
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a pris des engagements jeudi à Phnom Penh sur la construction d'une communauté de futur partagé avec le Cambodge.
Lors d'une rencontre avec son homologue cambodgien, Samdech Techo Hun Sen, dans la capitale cambodgienne, il a exprimé la volonté de Beijing d'aider le développement économique et l'amélioration des conditions de vie au Cambodge.
M. Li est en visite officielle au Cambodge mercredi et jeudi, après avoir pris part à la seconde réunion des dirigeants de la Coopération du Lancang-Mékong (CLM) à Phnom Penh.
La Chine respecte la souveraineté et l'indépendance du Cambodge, et le soutient pour qu'il suive un chemin de développement à la cambodgienne, a souligné M. Li.
Il a indiqué que cette année, le 60ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays serait une meilleure opportunité à saisir pour cimenter des échanges de haut-niveau et une coopération substantielle dans différents domaines.
La Chine entend aligner son plan de développement à celui du Cambodge, saisir l'opportunité de l'initiative "la Ceinture et la Route" pour renforcer la coopération bilatérale dans les domaines des zones économiques, de la construction des infrastructures, du tourisme, de l'agriculture et de l'industrie de transformation de produits agricoles, a précisé M. Li.
Il a aussi affirmé que la Chine voulait maintenir une coordination étroite avec le Cambodge dans le cadre de la CLM et de la coopération entre la Chine et l'ASEAN (Association des nations d'Asie du Sud-Est), afin de contribuer au développement et à la prospérité de la sous-région.
De son c?té, M. Hun Sen a salué la confiance politique de haut-niveau, la coopération dynamique et l'amitié solide entre les deux pays.
Le Cambodge apprécie le soutien et l'aide de la Chine au fil des ans, et a de bons souhaits aux Chinois pour la réalisation des leurs Objectifs de double centenaire, a-t-il ajouté.
M. Hun Sen s'est dit satisfait des progrès réalisés au niveau d'importants projets bilatéraux, à savoir des autoroutes, des zones portuaires et économiques.
Le gouvernement et le peuple du Cambodge veulent consolider et développer l'amitié avec la Chine, a-t-il déclaré, réaffirmant le soutien de Phnom Penh à Beijing en ce qui concerne les sujets touchant aux intérêts fondamentaux de ce dernier.
Après leur rencontre, MM. Li et Hun Sen ont assisté à la signature de 19 documents de coopération bilatérale concernant la politique, l'économie, le commerce, la santé publique, les forêts, l'agriculture et la culture.
Durant son séjour à Phnom Penh, M. Li a rendu visite au roi Norodom Sihamoni du Cambodge. Les deux pays ont publié un communiqué conjoint sur le renforcement du partenariat de coopération stratégique.