Dernière mise à jour à 08h44 le 12/01
La Chine est prête à continuer d'apporter son aide au Cambodge autant qu'elle le pourra, a promis jeudi le Premier ministre chinois Li Keqiang, à l'occasion d'une rencontre avec le roi Norodom Sihamoni.
Elle "continuera de soutenir les efforts du Cambodge en vue de développer son économie, d'améliorer la vie des gens et de préserver la stabilité", a-t-il dit.
Le fleuve de l'amitié sino-cambodgienne est un long cours, né d'une source lointaine, avec deux peuples partageant de profonds sentiments d'amitié, a-t-il poursuivi, en notant que les dirigeants d'antan des deux pays ont apporté des contributions historiques au développement des relations bilatérales.
La visite réussie du président chinois Xi Jinping au Cambodge en 2016 a élevé le partenariat de coopération stratégique global à un nouveau niveau, selon M. Li.
A l'occasion du 60e anniversaire cette année de l'établissement des relations diplomatiques entre Beijing et Phnom Penh, a-t-il ajouté, la Chine va entamer un nouveau point de départ dans sa coopération avec le Cambodge en faveur d'un développement continu des relations bilatérales.
Selon M. Li, "le développement du partenariat de coopération stratégique global va profiter davantage aux deux peuples".
Pour sa part, le roi Sihamoni a indiqué que son pays saluait le soutien de longue date de la Chine en faveur du développement social et économique du Cambodge. La visite de M. Li est significative dans la mesure où elle vient consolider la traditionnelle amitié bilatérale et approfondir la coopération bilatérale dans de nombreux domaines.
"Le peuple cambodgien n'oubliera jamais l'amitié du peuple chinois et se tiendra à jamais à ses c?tés", a-t-il dit, exprimant l'espoir de voir le partenariat de coopération stratégique global se développer davantage.