Dernière mise à jour à 16h14 le 23/01
Selon un cadre supérieur de la société Ingenico ePayments, l'entreprise fran?aise de traitement des paiements Ingenico Group SA se prépare à l'expansion de son activité principale de commerce électronique transfrontalier en Chine et cherche de nouvelles opportunités dans des domaines émergents comme les jeux, l'éducation à l'étranger et l'économie du partage.
Nick Tubb, directeur général d'Ingenico ePayments Asia Pacific, a déclaré que la Chine étant l'un des marchés les plus dynamiques de la société, Ingenico continuera d'investir des ressources pour développer les activités de commerce électronique transfrontalier liées au pays.
? Actuellement, Ingenico China se concentre principalement sur le commerce de détail et les voyages, et il est prévu de rechercher davantage d'opportunités commerciales dans les jeux, l'économie du partage, l'éducation à l'étranger et d'autres secteurs prometteurs ?.
M. Tubb a également souligné qu'au cours de la dernière décennie, Ingenico a multiplié par 180 le nombre de transactions chinoises en ligne qu'elle traite chaque année, ce qui montre que le commerce électronique transfrontalier a connu une croissance à un rythme remarquable en Chine.
? La Chine est en avance en termes de technologies et de préférences de paiement ?, a ajouté M. Tubb. ? Actuellement, notre objectif est toujours d'attirer les commer?ants chinois vers les marchés étrangers et, de plus en plus, nous voyons la montée en puissance des marchés en parallèle avec la route numérique de l'initiative "Une Ceinture, une Route" ?.
Selon un rapport publié l'an dernier par la société d'études de marché iiMedia Research, le marché transfrontalier du commerce électronique en Chine devait atteindre 7 500 milliards de Yuans (1 200 milliards de Dollars) en 2017, avec une augmentation de 19% d'une année sur l'autre.
? La Chine est déjà devenue la deuxième plus grande économie du monde et elle pourrait avoir un énorme potentiel dans le commerce électronique transfrontalier ?, a ajouté M. Tubb, qui pense que, alors que les entreprises chinoises continuent à se développer à l'échelle mondiale, elles doivent également continuer à être plus conscientes des défis culturels et réglementaires que présentent les marchés étrangers.
? Culturellement, il est très difficile de comprendre les préférences de paiement de chaque pays ?, a expliqué M. Tubb. ? Afin de développer les marchés étrangers, ils ont besoin de partenaires ayant une expérience mondiale pour comprendre le comportement des consommateurs, et cela ne se limite pas aux méthodes de paiement mais à de nombreux autres domaines, et notamment les expériences de paiement ?.
M. Tubb a déclaré que le deuxième défi est réglementaire. Au niveau mondial, a-t-il dit, il y a une évolution vers une plus grande transparence et une meilleure surveillance des risques financiers.
Travaillant en Chine depuis plus de 10 ans, Ingenico ePayments a annoncé qu'elle étendait son activité de commerce en ligne et mobile en Chine, en partenariat avec de nombreuses sociétés locales. En 2016, Ingenico avait déjà signé un accord avec Alipay, une filiale du géant chinois du commerce électronique Alibaba Group Holding Ltd, pour permettre aux détaillants européens d'accepter les paiements par porte-monnaie électronique chinois sur les destinations locales.
La société permet également aux consommateurs chinois de faire leurs achats en ligne auprès de centaines de marques mondiales, allant de la mode aux jeux, en passant par les études à l'étranger, via des dizaines de méthodes de paiement différentes comme Alipay et China Unionpay.
Enfin, d'après un rapport de Goldman Sachs, chef de file mondial des services bancaires d'investissement, le volume de marchandises brutes provenant du commerce électronique chinois a atteint 750 milliards de Dollars en 2016, soutenu par 460 millions de cyberacheteurs. Le rapport prédit également à un taux de croissance annuel composé de 23% jusqu'en 2020, triplant presque le taux de ventes hors ligne.