Dernière mise à jour à 09h01 le 24/01
La Chine compte développer deux submersibles habités en eau profonde, capables d'atteindre une profondeur de 11 kilomètres, aux alentours de 2020, a révélé un responsable de l'association océanique.
Liu Feng, secrétaire-général de la China Ocean Mineral Resources R&D Association (COMRA), a déclaré que la Chine allait moderniser un véhicule sous-marin télécommandé qui est capable de plonger à une profondeur de 11 kilomètres, et le mettrait en fonction après une période de test.
En 2018, le submersible habité en eau profonde chinois Jiaolong, qui a établi un record en juin 2012 en plongeant à une profondeur de 7.062 mètres lors des essais dans la fosse des Mariannes, entrera officiellement en fonction.
Les submersibles non habités des séries Hailong et Qianlong seront modernisés cette année. Le premier est relié au navire de soutien par un cable, contrairement au second.
La Chine compte également développer quatre autres équipements de haute technologie pour l'exploration des profondeurs marines afin de promouvoir le développement océanique durable, a indiqué M. Liu.
La COMRA, créée en 1990, vise à effectuer l'exploration et l'utilisation des fonds marins et du sous-sol, conformément aux conventions internationales.