Dernière mise à jour à 11h00 le 22/01
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergue? Lavrov, et le secrétaire d'Etat américain, Rex Tillerson, ont eu samedi une conversation téléphonique pour discuter de la nécessité d'assurer la stabilité dans le nord de la Syrie après l'attaque lancée par la Turquie contre les forces kurdes à Afrin, dans le nord de la Syrie.
Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé que MM. Lavrov et Tillerson ont également discuté de la promotion d'un règlement pacifique du conflit syrien sous les auspices des Nations unies, qui devrait être facilité par le Congrès national de dialogue syrien qui se tiendra dans la ville russe de Sotchi avec une large participation.
Samedi, trois avions de combat turcs F-16 ont effectué onze frappes aériennes sur des positions kurdes en périphérie d'Afrin, au nord de la Syrie, près de la frontière turque, marquant le début officiel de la campagne militaire turque contre les combattants kurdes syriens dans la région, a rapporté la cha?ne de télévision par satellite panarabe Al Mayadeen.
Le ministère russe de la Défense a indiqué samedi avoir retiré ses militaires de la ville d'Afrin, afin d'empêcher les possibles provocations et dangers, et a appelé les parties adverses à faire preuve de retenue.