Dernière mise à jour à 09h01 le 09/03
De violents combats se sont poursuivis mercredi entre les forces armées irakiennes et les combattants extrémistes de l'Etat islamique (EI), tandis que les troupes gouvernementales s'emparaient de deux nouveaux quartiers dans la partie ouest de Mossoul, a annoncé l'armée irakienne.
Les commandos du Service de contre-terrorisme (CTS) ont entièrement libéré les quartiers de Shuhadaa et de Mansour dans le sud-ouest de la partie ouest de Mossoul, a déclaré dans un communiqué le lieutenant-général Abdul-Amir Yarallah, du Commandement opérationnel conjoint.
Les forces spéciales du CTS ont tué des dizaines de combattants de l'EI au cours de violents combats dans ces deux quartiers, tandis que les troupes continuaient à progresser vers le centre de la partie ouest de Mossoul, sur la rive droite du Tigre, la rivière qui coupe la ville en deux.
Près de Mossoul, la 9e Division blindée de l'armée irakienne et la milice paramilitaire chiite Hashd Shaabi ont libéré le village de Tal Khazaf, près du quartier de Tulul Attshana, dans l'ouest de Mossoul. Les troupes ont également continué à sécuriser les villages déjà libérés, en les nettoyant des bombes dissimulées en bord de route et des maisons piégées, a déclaré le communiqué.
Dans le même temps, les troupes irakiennes ont repris le contr?le de la prison de Badoush, dans le nord-ouest de Mossoul, et ont hissé le drapeau irakien au sommet du batiment, a ajouté le communiqué, précisant que des combats avaient encore lieu dans les immeubles résidentiels voisins.
L'avancée de la 9e Division et des Hashd Shaabi vise à envelopper Mossoul par l'ouest, afin de couper toute voie de retraite entre Mossoul et la Syrie voisine.