Dernière mise à jour à 13h57 le 30/03
Le 5 mars, le Premier ministre chinois Li Keqiang a présenté le rapport de travail 2017 du gouvernement, identifiant clairement les priorités du gouvernement en 2017. En ce qui concerne la Chine et le monde, il contient également un certain nombre d'opportunités d'investissement.
1. L'économie partagée
En 2016, le chiffre d'affaires du marché de l'économie partagée a atteint environ 3,45 milliards de yuans. Le rapport de travail du gouvernement de cette année a proposé ? un soutien et une orientation pour le développement de l'économie partagée ?. Plus t?t, la Commission nationale du développement et de la réforme avait soumis le ? (projet de) Lignes directrices pour le développement de l'économie partagée ? au public pour recueillir ses suggestions et commentaires. L'économie partagée devrait ouvrir la voie à de plus grandes opportunités de développement.
2. L'industrie du sport
La Chine va organiser les Jeux Olympiques d'hiver à Beijing, et ils seront inclus dans la stratégie de développement commune de la région Beijing-Tianjin-Hebei. La promotion de l'objectif ? 300 millions de personnes sur la neige et la glace ? aidera à promouvoir le développement de l'industrie des sports d'hiver. Des taches comme l'extension au niveau national des activités de remise en forme au sein de la population, son implication au sein de nouveaux parcours de santé, de nouvelles installations de sport et de remise dans les communautés urbaines et rurales, etc., offriront davantage d'opportunités de développement pour l'industrie du sport.
3. Les industries émergentes
Selon le rapport du gouvernement, l'? accélération ? de la recherche, du développement et de la transformation dans des technologies comme l'intelligence artificielle, la 5G et autres, va permettre aux nouvelles industries de connaitre une nouvelle situation de développement. En 2020, le marché de l'intelligence artificielle en Chine atteindra 9,1 milliards de yuans. Une fois que le réseau 5G sera officiellement exploité commercialement, outre que l'industrie des télécommunications entrera dans un nouveau cycle de développement, cela permettra aussi l'émergence de nouvelles industries pesant un millier de milliards de Yuans.
4. La fabrication intelligente
En 2020, la fabrication intelligente en Chine devrait atteindre plus de 3 000 milliards de Yuans. Le rapport de travail du gouvernement a proposé une ? application en profondeur du plan "Made in China 2025" ? et de faire du ? développement de la fabrication intelligente la direction principale ? qui devrait permettre d'ouvrir un espace plus large à la fabrication intelligente.
5. La maison numérique
La "maison numérique" est l'un des nouveaux termes figurant dans le Rapport de travail du gouvernement de cette année. La maison numérique peut réaliser toute une variété de gestions et de connections des équipements électroniques dans la sphère domestique, et promouvoir la diffusion des soins de santé, de l'e-gouvernement et de l'e-commerce au sein des ménages. Le Rapport de travail du gouvernement propose de développer la consommation d'informations, dont la maison numérique fait partie, et a réaffirmé l'importance du développement de l'industrie de la politique.
6. La combinaison des soins de santé et médicaux
Avec l'intensification de la tendance au vieillissement de la Chine, la taille du marché des services de pension est en pleine croissance. L'intégration efficace des soins de santé et les ressources des services de retraite au bénéfice des personnes agées, qui demandent des services professionnels, continus et en temps opportun est de plus en plus urgente. Cette nouvelle consommation combinant des soins de santé et médicaux peut profiter là d'une opportunité historique.
7. Les véhicules à énergies propres
Le rapport de travail du gouvernement insiste sur le ? combat résolu pour un ciel bleu ?, mettant également en avant des exigences spécifiques concernant la gestion des véhicules. Avec l'amélioration des infrastructures comme les bornes de recharge, les véhicules à énergie propre sont appelés à devenir le choix de plus en plus de gens.
8. Le tourisme mondial
Il faut réaliser l'intégration organique des ressources régionales, assurer à la fois le développement et la protection, assurer à la fois un hébergement de qualité et des voyages de qualité, et faire de la transition du modèle de voyage touristique au modèle de voyage mondial une tendance.
9. Les services de messagerie électronique
En 2016, les ventes au détail en ligne dans les zones rurales de Chine ont atteint 894,54 milliards de yuans, représentant 17,4% du total des ventes au détail en ligne dans toute la Chine. Certaines entreprises ont commencé à prendre des dispositions, favorisant l'arrivée du commerce en ligne et des services de messagerie dans les communautés et dans les zones rurales. Résoudre mieux encore le problème des co?ts logistiques, de la formation du personnel est encore un long processus, mais qui recèle aussi en lui des opportunités.
10. Les énergies renouvelables
Réduire la pollution et maitriser le smog, en commen?ant à partir de la source pour améliorer la part des énergies renouvelables est essentiel. Le Rapport de travail du gouvernement a expressément demandé de résoudre le problème des écarts en matière de subventions, de planification et de construction afin de promouvoir des services d'énergie renouvelable, qui comportent des occasions à ne pas manquer.
(Par Zhang Hui, journaliste au Quotidien du Peuple)