Dernière mise à jour à 08h24 le 06/03
Les opérations actuellement en cours pour libérer la partie ouest de la ville de Mossoul de l'emprise de l'Etat islamique (EI) ont amené près de 57 000 civils à abandonner leur domicile, a déclaré dimanche le gouvernement irakien.
"Les équipes affiliées au ministère irakien des Migrations ont accueilli plus de 57 000 civils" au cours des 15 derniers jours de l'offensive militaire actuellement en cours dans l'ouest de Mossoul, a indiqué dans un communiqué Jassim Mohammed al-Jaf, ministre des Migrations et des Déplacés.
Le ministère des Migrations a offert aux déplacés une aide d'urgence, comprenant notamment de la nourriture et des médicaments, a précisé M. al-Jaf, ajoutant que son ministère est prêt à recevoir quelque 100 000 personnes dans les camps dressés autour de Mossoul.
Depuis le début de la grande offensive lancée pour libérer Mossoul, le 17 octobre 2016, le nombre total de civils déplacés par les combats a d'ores et déjà atteint 286 000 personnes, selon M. al-Jaf.
Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi, qui est également commandant en chef des forces armées, a annoncé le début d'une nouvelle phase de l'offensive le 19 février, afin de chasser les combattants de l'EI de la partie ouest de la ville, sur la rive droite du Tigre, la rivière qui coupe la ville en deux.
Fin janvier, M. al-Abadi a proclamé la libération officielle de la partie est de la ville, sur la rive gauche du Tigre, au terme de plus de 100 jours de combats contre les militants de l'EI.
Les Nations Unies estiment qu'entre 750 000 et 800 000 personnes résident encore dans l'ouest de Mossoul. La reconquête de cette partie de la ville pourrait représenter un défi d'envergure pour les forces irakiennes, les troupes étant obligées de progresser dans des ruelles étroites et des quartiers densément peuplés.
Mossoul, à 400 km au nord de Bagdad, la capitale irakienne, est tombée aux mains de l'EI en juin 2014, lorsque les forces gouvernementales ont déposé les armes et pris la fuite. Cela a permis aux combattants de l'EI de prendre le contr?le de vastes portions de territoires dans les régions nord et ouest de l'Irak.