Dernière mise à jour à 08h21 le 06/03
Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées samedi à Londres pour protester contre "encore plus d'austérité" pour le système de santé publique britannique.
Considérée comme l'un des plus grands rassemblements de soutien au National Health Service (NHS), cette manifestation survient alors que certains disent redouter une crise sans précédent au NHS, frappé par des coupes budgétaires qui s'élèveront à 20 milliards de livres (24,6 milliards de dollars) d'ici 2020.
Les organisateurs ont déclaré que cette manifestation nationale était un appel à la lutte pour tous ceux qui s'inquiètent de la situation du NHS, car davantage d'austérité "entra?nera des risques réels pour la sécurité des patients et du service", a indiqué le quotidien britannique The Independent.
Selon la BBC, environ 250.000 personnes ont pris part au défilé, qui a relié la place Tavistock à Westminster, où plusieurs orateurs, dont Jeremy Corbyn, chef du Parti travailliste, principale force de l'opposition, se sont adressés à la foule.
"Le NHS est en péril. En péril parce que la protection sociale est sous-financée et que les gens ne re?oivent pas les soins et l'aide dont ils ont besoin", a lancé M. Corbyn devant le Parlement. "Ce n'est pas la faute du personnel, c'est la faute d'un gouvernement qui a fait un choix politique", a-t-il martelé.
Les organisateurs de la manifestation ont déclaré que le projet gouvernemental de "transformation durable" du NHS n'était qu'un "écran de fumée masquant de nouvelles coupes" et le "dernier instrument en date de la privatisation".
D'après une étude de l'université d'Oxford publiée la semaine dernière, l'augmentation de la surmortalité en Angleterre et au Pays de Galles pourrait être liée à un sous-financement du NHS. Ses auteurs ont révélé que des "coupes implacables" pourraient être à l'origine de plus de 30.000 décès en 2015, ce que conteste le gouvernement britannique.