Dernière mise à jour à 09h03 le 14/02
Le Secrétaire d'Etat britannique en charge de la sortie de l'Union européenne, David Davis, a déclaré lundi que le Royaume-Uni souhaitait reconstruire ses relations avec les pays membres de l'UE, selon l'agence de presse finlandaise STT.
"Nous ne parlons pas vraiment de sortie de l'UE, mais plut?t d'un nouveau genre de relation", a expliqué M. Davis au cours d'une visite officielle en Finlande, durant laquelle il a rencontré le ministre finlandais des Affaires étrangères Timo Soini.
Le Royaume-Uni espère voir l'Union européenne rester stable, prospère et en sécurité, a-t-il ajouté.
M. Davis a tenté d'apaiser les craintes de voir le Royaume-Uni fermer ses frontières après le Brexit, rappelant que le développement de l'économie et des universités britanniques avait besoin des jeunes talents pleins d'avenir venus d'autres pays.
"Le contr?le de l'immigration est cependant entre les seules mains du Royaume-Uni. La question du statut des ressortissants de l'UE qui vivent au Royaume-Uni, par exemple, sera résolue aussi rapidement que possible. Il est dans l'intérêt de tout le monde que nous trouvions une solution civilisée à ce problème", a-t-il ajouté.
La Chambre des Communes, qui est la chambre basse du Parlement britannique, a approuvé la semaine dernière le projet de loi entérinant la sortie de l'Union européenne. Celle-ci sera soumise plus tard dans le mois à la chambre haute, la Chambre des Lords.
Les négociations avec l'UE au sujet du Brexit devraient commencer au plus tard fin mars.
La visite de M. Davis en Finlande s'inscrit dans le cadre d'une tournée des pays scandinaves, au cours de laquelle il informera les divers Etats membres de l'UE des objectifs liés aux négociations sur le Brexit.