Dernière mise à jour à 08h39 le 14/02
La Chine a exprimé lundi son opposition ferme à l'affirmation des dirigeants américain et japonais selon laquelle le traité de sécurité nippo-américain couvre les ?les Diaoyu de la Chine en mer de Chine orientale.
"La Chine a exprimé sa profonde préoccupation et sa ferme opposition aux déclarations (concernant les ?les Diaoyu) faites par le Japon et les Etats-Unis", a déclaré Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse régulière. "Nous nous opposons de manière ferme à ce que le Japon demande l'appui des Etats-Unis dans sa réclamation territoriale illégale sous le prétexte du traité de sécurité nippo-américain".
Un communiqué américano-japonais, publié le week-end dernier à l'issue de la rencontre entre le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le président américain Donald Trump à Washington, a affirmé que l'Article 5 du traité de sécurité nippo-américain couvrait les ?les Diaoyu.
"L'?le Diaoyu et ses ?lots affiliés sont une partie inhérente du territoire de la Chine. Peu importe les actes ou les paroles de qui que ce soit, les ?les Diaoyu appartiennent à la Chine et c'est une réalité qui ne changera pas", a noté M. Geng.
"La Chine ne laissera jamais fléchir sa détermination et sauvegardera sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale", a-t-il ajouté.
Il a demandé au Japon et aux Etats-Unis de parler et d'agir de manière appropriée et d'arrêter de faire des déclarations erronées afin d'éviter de compliquer la situation et de jeter une ombre sur la paix et la stabilité régionales.
Le communiqué conjoint américano-japonais a également mentionné la construction entreprise par la Chine sur des récifs en mer de Chine méridionale. Le porte-parole a indiqué que la construction de la Chine sur ses propres ?les "relevait totalement de la souveraineté de la Chine et n'avait rien à voir avec la militarisation".
Selon lui, la première cause de la militarisation en mer de Chine méridionale était que certains pays y avaient envoyé des navires et des avions pour montrer leurs forces militaires ou créer des conflits entre des pays de la région.
La Chine possède la souveraineté incontestable sur les ?les en mer de Chine méridionale, ainsi que leurs eaux adjacentes.
La Chine est engagée à résoudre les différends avec les pays directement concernés de manière pacifique et à sauvegarder la stabilité de la région avec les pays de l'ASEAN.
"Nous demandons aux Etats-Unis et au Japon de considérer la question de la mer de Chine méridionale de manière objective et rationnelle et d'apporter une plus grande contribution à la paix et à la stabilité en mer de Chine méridionale, au lieu du contraire", a déclaré M. Geng.