Dernière mise à jour à 09h03 le 14/02
Le secteur des matériaux de construction de la Chine a connu une croissance l'année dernière comme le marché de l'immobilier du pays s'est développé, selon des données officielles publiées lundi.
La production du ciment a progressé de 2,5% en glissement annuel pour atteindre 2,4 milliards de tonnes en 2016, contre une baisse annuelle de 4,9% en 2015, selon la Commission nationale du développement et de la réforme.
La production du verre plat a augmenté de 5,8% sur un an en 2016, contre un recul de 8,6% enregistré en 2015.
Ces augmentations interviennent alors que le secteur immobilier du pays, consommateur principal du ciment et du verre plat, a connu une croissance l'année dernière grace à la réduction des taux d'intérêt et du taux de réserves obligatoires.
Les investissements dans le secteur immobilier ont enregistré une hausse de 6,9% sur un an en 2016, soit 1,1 point de pourcentage de plus par rapport aux trois premiers trimestres, et 5,9 points de pourcentage de plus par rapport à 2015, selon le Bureau d'Etat des Statistiques (BES).
Cependant, la reprise du secteur immobilier est variable d'une ville à l'autre, avec une forte augmentation des prix des logements enregistrée dans les régions qui sont fortes sur le plan économique, et des logements qui restent invendus dans les régions moins développées.