Dernière mise à jour à 08h23 le 19/10
La Nouvelle-Zélande a re?u l'assurance que ses intérêts commerciaux avec le Royaume-Uni ne seraient pas affectés par sa future sortie de l'Union européenne, a indiqué mardi le ministre néo-zélandais du Commerce, Todd McClay.
Il a précisé dans un communiqué que les deux pays avaient établi un dialogue sur la politique commerciale à l'occasion des entretiens qu'il a eus à Londres avec son homologue britannique Liam Fox.
"Pour la Nouvelle-Zélande, il s'agit d'être prêt à renforcer notre relation commerciale avec notre cinquième partenaire commercial dès que le Royaume-Uni sera en mesure de pouvoir négocier indépendamment de l'Union européenne", selon M. McClay.
"J'ai pu discuter avec le ministre Fox de l'importance de rester étroitement liés, d'autant que la Nouvelle-Zélande considère comme une priorité une zone de libre-échange avec l'Union européenne", a-t-il souligné, remerciant son h?te "pour ses assurances que les intérêts commerciaux de la Nouvelle-Zélande ne seront pas compromis par le Brexit".
Ce dialogue sur la politique commerciale constituera un forum important pour discuter de toute une série de sujets d'intérêt commun. Mené chaque semestre à partir de l'an prochain par de hauts fonctionnaires, il couvrira des questions telles que l'accès aux marchés et les politiques commerciales, y compris les processus au sein de l'OMC et les négociations actuelles et à venir.
M. McClay doit également évoquer les progrès en cours vers une zone de libre-échange avec la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmstr?m, à l'occasion d'une réunion ministérielle de l'OMC prévue cette semaine en Norvège.