Dernière mise à jour à 08h36 le 18/09
Les dirigeants des 27 pays de l'Union européenne (UE) veulent montrer leur unité et prouver que le bloc est un projet unique, a déclaré vendredi le Premier ministre slovaque Robert Fico à son arrivée au sommet informel de l'UE à Bratislava.
Le rassemblement, dont le but est de rétablir la foi de l'opinion publique dans l'UE, a été qualifié de sommet "informel" car tout sommet formel doit inclure le Royaume-Uni jusqu'à ce que ce dernier quitte l'Union.
Il était nécessaire d'organiser une réunion suite au référendum britannique favorable au Brexit, a indiqué M. Fico, ajoutant que les 27 dirigeants discuteront en toute sincérité de l'état de l'Union et des "questions les plus importantes" du prochain semestre.
"Je suis s?r que le sommet sera un succès de ce point de vue", a-t-il souligné.
Le ministre slovaque des Affaires étrangères et européennes, Miroslav Lajcak, a déclaré que l'UE est en train de perdre le soutien de ses citoyens.
"De nombreux partis populistes et xénophobes gagnent le soutien de l'opinion publique. Nous devons freiner cette tendance le plus rapidement possible", a souligné M. Lajcak.
La capitale slovaque accueille les dirigeants de tous les Etats membres de l'UE, mais pour la première fois le Royaume-Uni n'a pas été convié.
La première session du sommet sera consacrée à la comparaison des remarques sur la situation actuelle dans l'UE, et la deuxième portera sur les mesures spécifiques qui doivent être prises dans les prochains mois. Les deux sessions seront séparées par un déjeuner informel qui se déroulera lors d'un voyage en bateau sur le Danube, où les représentants discuteront des retombées du Brexit.