Dernière mise à jour à 08h36 le 18/09
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergue? Lavrov a appelé samedi les Etats-Unis à participer plus activement à la mise en place de la trêve en Syrie, et à faire pression sur les rebelles pour permettra d'étendre la distribution de l'aide humanitaire à travers un pays ravagé par la guerre, a déclare le ministère dans un communiqué.
Le chef de la diplomatie russe s'est entretenu par téléphone avec le Secrétaire d'Etat américain John Kerry sur le récent accord russo-américain concernant un cessez-le-feu national dans toute la Syrie. Les deux pays espèrent que leur coopération militaire sera capable de mettre fin à plus de cinq ans de tueries dans le pays.
La trêve d'une semaine, qui a débuté lundi, exige de toutes les parties en présence en Syrie qu'elles mettent fin à leurs attaques et à leurs frappes aériennes, et autorisent l'accès à toutes les zones assiégées, y compris la ville d'Alep, dans le nord du pays.
M. Lavrov a une fois de plus appelé les Etats-Unis à rendre publics les détails de l'accord, afin d'éviter toute ambigu?té dans son application.
Les deux diplomates avaient déjà discuté par téléphone de la situation en Syrie vendredi. C'est au cours de cette conversation que M. Lavrov avait pour la première fois appelé son homologue américain à publier les termes de l'accord, mais Washington n'avait pas daigné le faire.
Un peu plus t?t samedi, M. Lavrov s'est également entretenu avec le ministre fran?ais des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault. Celui-ci a exprimé le soutien de Paris à la proposition russe de rendre publics les documents relatifs à l'accord russo-américain.