Dernière mise à jour à 08h36 le 18/09
Le ministre fran?ais des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a déclaré samedi que Paris soutient la publication de l'accord signé entre la Russie et les Etats-Unis sur la trêve en Syrie, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Plus t?t dans la journée, lors d'une conversation téléphonique avec son homologue russe Sergue? Lavrov, le chef de la diplomatie fran?aise a salué cet accord et a fait part du soutien de Paris à la proposition de Moscou de rendre ces documents publics, a fait savoir le ministère.
Le 10 septembre, la Russie et les Etats-Unis ont annoncé avoir atteint un accord historique pour un cessez-le-feu national en Syrie, accord que les deux pays espèrent mener à une coopération de leurs armées afin de mettre fin à plus de cinq ans de guerre dans ce pays.
Cette trêve d'une semaine, qui a débuté lundi, demande à toutes les parties en Syrie de stopper leurs attaques et leurs bombardements et d'autoriser l'accès aux zones assiégées, dont la ville d'Alep (nord).
Cela comprend également un accès amélioré pour l'aide humanitaire et une opération militaire conjointe contre des groupes terroristes.
Vendredi, lors d'une conversation téléphonique avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry, M. Lavrov a appelé les Etats-Unis à rendre cet accord public. Cependant, Washington n'a pour l'instant montré aucun intérêt dans cette initiative.