Dernière mise à jour à 08h16 le 16/09
La Chine et le Japon ont atteint un accord sur l'accélération du processus de négociation sur le mécanisme de contact aérien et maritime entre les ministères de la Défense des deux pays au cours du 5ème cycle des consultations de haut-niveau sur les affaires maritimes organisées à Hiroshima mercredi et jeudi.
Les deux parties ont accepté de se consacrer à la protection de la paix et de la stabilité en mer de Chine méridionale.
Elles ont également décidé d'organiser le sixième cycle des consultations des experts le plus rapidement possible et de continuer de faire avancer les échanges entre les ministères de la Défense des deux pays.
Le ministère chinois de la Sécurité publique et les garde-c?tes japonais continueront à coopérer pour éliminer les crimes transnationaux, y compris le trafic, le trafic humain et le trafic de drogue.
Les garde-c?tes chinois et les garde-c?tes japonais ont décidé de donner les pleins pouvoirs au mécanisme de contact existant et de renforcer leurs échanges d'informations et de personnel.
Les deux parties ont discuté de leurs politiques maritimes et de leurs lois et ont décidé de poursuivre les dialogues à cet égard.
Elles ont accepté de lancer le plus rapidement possible une plateforme permettant aux experts des deux pays de dialoguer sur la gestion des déchets marins mais aussi d'ouvrir une enquête sur ces déchets en 2017.
Les deux parties ont affirmé l'importance d'une signature anticipée de l'accord bilatéral sur les recherches et le sauvetage maritimes et ont accepté de maintenir les communications à cette fin.
Ils ont également discuté du principe de consensus pour les problèmes en mer de Chine méridionale et ont signé un accord de principe sur l'organisation du sixième cycle des consultations de haut-niveau sur les affaires maritimes en Chine en un an.
Les consultations de haut-niveau Chine-Japon sur les affaires maritimes ont été établies en janvier 2012.