Dernière mise à jour à 16h32 le 14/09
Le président cubain Raul Castro et le Premier ministre du Québec Philippe Couillard ont décidé mardi de renforcer les relations économiques entre les deux parties, à l'occasion de la visite de M. Couillard à Cuba.
Selon un communiqué officiel, M. Castro a accueilli M. Couillard au palais présidentiel, où ils ont discuté des relations bilatérales et échangé leurs points de vue sur des sujets d'intérêt commun.
"Notre gouvernement veut nouer une coopération véritablement bénéfique pour les deux parties [...] Nous voulons aussi partager nos expériences et développer de nouvelles relations économiques ensemble", a indiqué M. Couillard.
Les deux parties ont signé un communiqué conjoint visant à développer la coopération économique.
Elles ont conclu plusieurs accords, notamment sur le plan économique, dans les domaines du tourisme, de la santé publique et de la biotechnologie.
Un accord entre l'Institut du tourisme et de l'h?tellerie du Québec et le ministère du Tourisme de Cuba a été signé, de même qu'un accord stratégique sur la cartographie du cerveau au Québec entre le Bureau du scientifique en chef du Québec et le laboratoire cubain BioCubaFarma.
Le ministre cubain du Commerce et des Investissements étrangers Rodrigo Malmierca a indiqué que son pays approfondirait sa coopération avec le Québec, l'une des régions les plus importantes du Canada.
"Le commerce de Cuba avec le Québec représente moins de 10% de la coopération économique totale avec le Canada. Il existe donc un fort potentiel de croissance", a-t-il indiqué.
Le Canada est la plus grande source de touristes à Cuba. Le pays caribéen accueille plus d'un million de visiteurs canadiens chaque année, dont la moitié viennent du Québec.