Dernière mise à jour à 16h15 le 14/09
(Photo d'illustration / China Daily) |
Un rapport récemment publié par CB Richard Ellis (CBRE) indique que le capital asiatique est resté très actif vis-à-vis des marchés immobiliers à l'étranger au cours de premier semestre 2016, avec un investissement sortant totalisant 27 milliards de dollars. Les groupes chinois ont été particulièrement actifs, en investissant 16,1 milliards de dollars, ce qui représente environ 60% du total. Ce nombre a plus que doublé par rapport à 2015.
?Ce n'est que le début?, a noté Xie Chen, directeur du département de recherche mondiale chez CBRE. Expliquant qu'une croissance à long terme était prévue pour les acheteurs immobiliers chinois à l'étranger. ?La proportion des investissements d'outre-mer est encore relativement faible dans l'allocation totale d'actifs des commanditaires chinois, de sorte que l'augmentation va se poursuivre ?, a-t-il commenté.
La croissance explosive de l'investissement immobilier à l'étranger peut être considérée comme le résultat de la liquidité de la Chine et de son incertitude économique. De plus, la sensibilisation des investisseurs chinois de la prévention des risques a été renforcée.
Le rapport montre que les Etats-Unis attirent la majorité de ces placements asiatiques. New York a dépassé Londres pour être au top des destinations pour l'argent frais venant d'Asie, dont environ 52% des opérations en Amérique, y compris 5,5 milliards de dollars investis à New York.
?Le prix des maisons aux USA conna?t généralement un élan à la hausse plut?t stable?, a déclaré Lu Ting, économiste en chef chez Huatai Securities. Les fonds spéculatifs mondiaux ont tendance à entrer sur le marché américain, et l'investissement immobilier est un choix relativement en bonne santé, d'après Lu.
Le Shanghai Construction Group a établi son centre immobilier d'outre-mer le 28 ao?t dernier. Cependant, la société s'est déjà engagée dans le développement immobilier à l'étranger depuis plus de trois décennies. La tache principale du nouveau centre est de recommander et vendre des propriétés dans d'autres pays aux investisseurs chinois.
Pour Xie Chen, les USA vont sans aucun doute dans les années à venir continuer à être l'une des destinations les plus populaires pour les groupes chinois dans le secteur de l'immobilier.