Dernière mise à jour à 08h16 le 16/09
Le président chinois Xi Jinping a re?u mercredi les lettres de créances des onze nouveaux ambassadeurs en Chine, au Grand Palais du Peuple, à Beijing.
Les ambassadeurs sont Leonidas Rokanas de la Grèce, Karran Bayney Ram du Guyana, Rudy Kiryl du Bélarus, Dembo M. Badjie de la Gambie, Marten Kokk de l'Estonie, Oscar Rueda Garcia de la Colombie, Aires Ali du Mozambique, Damba Gankhuyag de la Mongolie, Anna Lindstedt de la Suède, Marcos Caramuru de Paiva du Brésil et Anton Rill de la Bosnie-Herzégovine.
M. Xi a salué les ambassadeurs qui assumeront leurs nouveaux postes en Chine et leur a demandé de transmettre ses sincères salutations et meilleurs voeux aux dirigeants et peuples de leurs pays.
Le gouvernement chinois leur offrira un environnement pratique et un soutien et souhaite qu'ils contribuent activement aux relations et à la coopération bilatérales dans divers domaines entre la Chine et leurs pays, a déclaré M. Xi.
Le président a indiqué que la Chine attachait une grande importance au développement des relations avec ces pays et était prête à consolider l'amitié, à renforcer la confiance mutuelle, à approfondir la coopération pragmatique et à offrir des bénéfices aux peuples de la Chine et de ces pays.
Les ambassadeurs ont transmis les salutations de leurs dirigeants à M. Xi et exprimé leurs meilleurs voeux au peuple chinois pour la Fête de la mi-automne.
Ils se sont réjouis du succès de l'organisation par la Chine du sommet du G20 à Hangzhou et ont déclaré que leurs pays accordaient une grande importance au développement des relations avec la Chine.
Il se sont dits grandement honorés d'être ambassadeurs en Chine et ont noté qu'ils déploieraient tous leurs efforts pour promouvoir la coopération gagnant-gagnant entre leurs pays et la Chine et approfondir la compréhension mutuelle et l'amitié entre leurs peuples et le peuple chinois.