Dernière mise à jour à 08h36 le 18/09
L'armée syrienne a déclaré samedi que la coalition menée par les Etats-Unis avait pris pour cible une position militaire syrienne dans la province orientale de Deir ez-Zor, tuant un nombre non-communiqué de soldats, selon la télévision nationale syrienne.
Les forces aériennes de la coalition menée par les Etats-Unis ont frappé une position militaire syrienne dans les monts al-Tharda, dans la campagne proche de la base aérienne de Deir ez-Zor, a déclaré la presse.
L'attaque a causé la mort de plusieurs soldats syriens et détruit des équipements militaires, a affirmé le communiqué de l'armée, ajoutant que l'attaque de la coalition avait facilité un assaut de l'Etat islamique (EI) sur la même position, qui était en conséquence tombée aux mains de l'EI.
"Cette attaque est une agression aussi flagrante que dangereuse contre la Syrie et son armée, et constitue une preuve sans équivoque que les Etats-Unis soutiennent l'EI et d'autres groupes terroristes", selon le communiqué.
"Cette attaque démontre également que les affirmations selon lesquelles les Etats-Unis combattent le terrorisme sont fausses", a ajouté le communiqué.
Dans le même temps, la cha?ne de télévision panarabe al-Mayadeen a déclaré que l'armée syrienne avait envoyé des renforts pour fortifier ses positions dans les monts al-Tharda.
Cet incident constitue la première attaque menée par les Etats-Unis contre des positions gouvernementales depuis que la coalition a commencé à bombarder l'EI en Syrie à la fin de l'année 2014.