Dernière mise à jour à 08h16 le 18/10
Le gouvernement serbe a adopté un projet d'accord sur une exemption réciproque de visa avec la Chine, a annoncé dimanche le ministre des Affaires étrangères Ivica Dacic lors d'une conférence de presse conjointe avec l'ambassadeur de Chine en Serbie, Li Manchang.
Ce projet, adopté à l'unanimité par le gouvernement lors d'une réunion à Nis (sud-est), permettra aux titulaires d'un passeport ordinaire de séjourner moins de 30 jours sans visa en Chine ou en Serbie. Lors d'une conférence de presse tenue à l'issue de cette réunion, MM. Dacic et Li ont parlé d'une "journée historique pour les relations des deux pays".
Cette décision va avoir "un effet positif sur le développement de la coopération dans tous les domaines, des relations politiques à l'économie en passant par le tourisme", a indiqué M. Dacic, ajoutant qu'elle permettra également de renforcer les échanges culturels, scientifiques et éducatifs.
La décision serbe est le fruit de son amitié avec la Chine et de la confiance mutuelle batie entre les deux pays, ainsi que le résultat du partenariat stratégique global établi entre les deux pays, a-t-il souligné.
M. Li a indiqué que son pays appréciait grandement la décision prise par le gouvernement serbe, que Beijing adopterait cet accord et que celui-ci entrera rapidement en vigueur. Une fois ceci fait, "davantage de touristes et d'investisseurs chinois viendront en Serbie et davantage de Serbes se rendront en Chine", s'est félicité le diplomate.