Dernière mise à jour à 08h16 le 18/10
La Chine se trouve à une étape importante de la réduction de la pauvreté, tandis que la lutte contre la pauvreté reste difficile malgré d'importants accomplissements atteints dans le passé, a-t-on appris lundi d'un livre blanc.
La Chine compte une large population vivant dans une extrême pauvreté, et les solutions à leurs problèmes deviennent très co?teuses et complexes, indique le livre blanc intitulé "Progrès de la Chine dans la réduction de la pauvreté et les droits de l'homme".
"C'est un problème particulièrement difficile à résoudre", indique le livre blanc, parlant de la mission de la réduction de la pauvreté du pays dans le futur.
A la fin de 2015, il y avait encore 55,75 millions de personnes vivant dans la pauvreté en Chine, nombre équivalant à la population d'un pays moyen.
La plupart de ces habitants vivent dans une pauvreté extrême et possèdent une faible capacité de développement, alors que le temps presse fortement la Chine qui vise à atteindre l'objectif d'éradiquer la pauvreté d'ici 2020, note le livre blanc.
Pour éliminer la pauvreté d'ici 2020, la Chine s'est engagée à faire dépasser dix millions d'habitants du seuil de la pauvreté chaque année dès 2016, grace au développement des industries spécialisées, au transfert de l'emploi, à la délocalisation et à la couverture de la sécurité sociale.
Depuis la mise en ?uvre de la réforme et de l'ouverture il y a plus de trente ans, plus de 700 millions de Chinois ont franchi le seuil de la pauvreté.