Dernière mise à jour à 08h14 le 19/10
WikiLeaks a annoncé lundi que son fondateur, Julian Assange, avait été privé d'accès à Internet par l'ambassade d'Equateur à Londres où il est réfugié depuis plus de quatre ans.
"Nous pouvons confirmer que l'Equateur a coupé samedi à 17h la connexion Internet d'Assange, peu après la publication des discours d'Hillary Clinton chez Goldman Sachs", a tweeté WikiLeaks.
Un peu plus t?t en effet, le site avait publié la retranscription de trois discours prononcés contre rémunération par Mme Clinton devant des cadres de la banque. Selon l'Associated Press, ces retranscriptions font partie des courriels piratés dans le serveur de John Podesta, le président du comité de campagne de la candidate démocrate à la Maison Blanche.
Julian Assange est retranché dans l'ambassade d'Equateur depuis juin 2012, alors que la justice suédoise veut l'entendre dans deux affaires d'agression sexuelle. L'Australien redoute surtout que la Suède l'extrade vers les Etats-Unis, furieux de ses révélations sur des cables diplomatiques et des rapports militaires souvent accablants à propos de la guerre en Afghanistan et en Irak.
Dans un bref communiqué, le ministère équatorien des Affaires étrangères a confirmé lundi vouloir toujours lui accorder l'asile, sans mentionner la coupure d'Internet. "Nous réaffirmons que sa protection par l'Etat équatorien se poursuivra tant que les circonstances ayant conduit à l'octroi de son asile demeurent".