Dernière mise à jour à 10h38 le 20/06
Le ministre équatorien des Affaires étrangères Guillaume Long a rencontré dimanche le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, qui vit enfermé dans l'ambassade d'Equateur à Londres depuis quatre ans.
Le lanceur d'alerte est reclus à l'ambassade depuis qu'il s'y est réfugié le 19 juin 2012 pour demander l'asile politique au pays.
Bien que l'Equateur ait accepté sa demande, le Royaume-Uni a refusé de lui accorder une sortie s?re du pays, mena?ant de l'arrêter s'il met le pied hors de l'ambassade.
Quatre ans après cette impasse diplomatique, l'Equateur continue de croire que M. Assange est victime de persécution politique et mérite l'asile, a déclaré M. Long dans une interview diffusée par l'agence de presse nationale Andes.
"Il y a eu peu de progrès sur cette affaire", a déclaré M. Long, qui a ajouté que la dernière percée majeure avait eu lieu en février lorsque le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire a statué en faveur de M. Assange.
Le fondateur de WikiLeaks est recherché par les autorités suédoises pour être interrogé sur des accusations d'agression sexuelle qu'il nie.
Agé de 44 ans, M. Assange avait demandé l'asile à l'Equateur après avoir perdu son appel devant les tribunaux britanniques, qui ont ordonné son extradition vers la Suède.
M. Assange craint que les autorités suédoises ne le livrent aux Etats-Unis, où il est recherché pour espionnage et d'autres crimes d'Etat.