Dernière mise à jour à 10h39 le 18/06
A la veille de la visite d'Etat du président chinois Xi Jinping en Serbie, Huayi Wind Energy, a établi un bureau à Belgrade, en Serbie, marquant l'intention de la société chinoise d'investir sur le marché de l'énergie éolienne serbe.
Il est clairement annoncé que la visite de Xi en Europe centrale et orientale envoie un signal fort au niveau du renforcement des coopérations économique et commerciale entre les deux parties. Selon les données du ministère chinois du Commerce, le total des investissements chinois dans cette région a dépassé les cinq milliards de dollars, notamment dans l'industrie de la mécanique, des produits chimiques, de l'informatique, des télécommunications, des appareils électroménagers, des voitures et pièces automobiles, de la logistique, du commerce, des énergies nouvelles, de la recherche et du développement, de la finance, et de l'agriculture. Avec plusieurs types d'investissement dont des fusions et acquisitions, des investissements dans la création et placements en actions...
La coopération financière entre les deux nations se renforce également. Aujourd'hui, la Banque de Chine a créé plusieurs succursales en Hongrie, en Pologne, et prévoit d'en créer une autre en République tchèque. La Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC) a ouvert de son c?té une branche à Varsovie (Pologne). La Banque populaire de Chine, quant à elle, a signé une série d'accords d'échange de devises avec la Hongrie (10 milliards de yuans) et l'Albanie (2 milliards de yuans). La Banque chinoise d'import-export a mis en ?uvre avec succès ses premiers fonds ?Coopération Chine-Europe centrale et orientale? représentant une somme de 500 millions de dollars, prévoyant de lancer très prochainement sa deuxième phase d' un total de 1 milliard de dollars. La China Development Bank a consenti à la Hongrie un prêt spécial de 1 milliard d'euros. De plus, trois PME chinoises privées se sont vu coter en bourse à Varsovie. La compagnie chinoise China CEFC Energy prévoit également de déployer des affaires bancaires dans ces deux régions européenne. Certaines entités financières comme la Banque chinoise d'import-export ont ouvert des services de crédit ou de prêts avec plusieurs banques hongroises et bulgares.
Pour Veljko Jovanovic, consultant du président de la Chambre serbe de l'Industrie et du Commerce, l'une des priorités de la Serbie est d'attirer les investissements directs étrangers (IDE). Actuellement le gouvernement serbe s'active pour améliorer ses infrastructures, augmenter la valeur ajoutée des produits exportés et accro?tre leur compétitivité et promouvoir l'emploi, tout en donnant aux investisseurs des conditions favorables. Jovanovic a indiqué qu'il espérait vivement que les entreprises chinoises voulant investir en Serbie puissent considérer les modèles de financement novateurs comme le partenariat public-privé (PPP), pour une coopération entre les deux pays.