Dernière mise à jour à 07h18 le 19/10
La Chine et la Nouvelle-Zélande se sont engagées mardi à promouvoir davantage leur coopération dans les domaines tels que le commerce, l'agriculture, les échanges entre les peuples et l'application de la loi.
"Les relations entre la Chine et la Nouvelle-Zélande ont réalisé des progrès importants ces dernières années", a indiqué mardi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, lors d'une conférence de presse conjointe après son entretien avec son homologue néo-zélandais, Murray McCully.
Selon M. Wang, les deux pays doivent renforcer la communication stratégique, approfondir la coopération et consolider la confiance mutuelle, afin d'améliorer leur partenariat stratégique global.
"Nous devons faire avancer la coopération sur la défense et la juridiction et lutter ensemble contre la corruption et les crimes transnationaux", a-t-il souligné.
D'après lui, la Nouvelle-Zélande restera impartiale sur la question de la mer de Chine méridionale et il espère que les parties directement concernées reprendront leur dialogue.
Le conseiller d'Etat Yang Jiechi a également rencontré M. McCully plus t?t dans la journée, appelant les deux parties à coordonner l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" et le plan de développement d'infrastructures sur 30 ans de la Nouvelle-Zélande.
La Nouvelle-Zélande reconna?t la politique d'une seule Chine et est prête à faire avancer le partenariat stratégique global avec la Chine, a assuré M. McCully.