Dernière mise à jour à 08h19 le 05/11
L'exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE) qui va se tenir à Shanghai du 5 au 10 novembre pourrait être une "belle opportunité" de batir des ponts économiques avec la Chine, a déclaré dans une interview à Xinhua un responsable économique américain en amont de sa visite à l'exposition.
Vivek Sarin, le directeur exécutif du Cabinet de développement économique du Kentucky, rejoint une délégation gouvernementale afin de participer à l'exposition d'importation dans l'espoir de promouvoir les produits et services de son Etat et d'explorer de nouvelles pistes de coopération.
"C'est notre travail de batir ces ponts, et pour que ces ponts économiques soient batis, nous devons d'abord nouer des relations. C'est l'objectif principal de ce voyage", a déclaré M. Sarin. "Nous nous sommes dits que cette exposition serait une belle opportunité pour nous de faire le voyage et d'exploiter au maximum cette occasion."
Il a précisé que le gouvernement du Kentucky s'est inscrit à l'exposition à la fin du printemps, suite à quoi le gouverneur Matt Bevin a décidé de diriger la délégation, faisant de lui le seul gouverneur américain et l'un des plus hauts représentants du pays participant à l'exposition.
M. Sarin a fait observer que cette délégation commerciale du Kentucky serait la première à se rendre en Chine depuis l'élection du gouverneur il y a trois ans, et qu'ils étaient impatients de partager avec les clients chinois ce que son Etat peut leur offrir.
Le responsable est conscient que la première cha?ne occidentale de fast-food à avoir ouvert un établissement en Chine, Kentucky Fried Chicken, a toujours été associée de près à son Etat d'origine par la clientèle chinoise. La popularité croissante ces dernières années du bourbon, exclusivement produit dans le Kentucky, a également contribué à l'image populaire de l'Etat américain.
"Nous espérons que nous aurons l'opportunité de raconter la grande histoire du Kentucky", a déclaré M. Sarin, ajoutant que sa délégation promouvrait diverses industries de l'Etat comme l'aérospatiale, l'automobile, le bois, les produits pharmaceutiques et la caoutchouc, qui selon lui sont également compétitives.
"Bien que nous soyons reconnaissants du r?le des secteurs de l'alimentation et des boissons dans notre économie, nous avons en réalité bien plus d'atouts dans d'autres domaines", a indiqué M. Sarin.
Il a reconnu les tensions commerciales actuelles entre Washington et Beijing, ajoutant qu'il pense que les relations commerciales au niveau local pourraient devenir une "lueur d'espoir" dans les relations commerciales bilatérales.
"Nous pensons à long terme, le présent est le meilleur moment pour investir dans notre relation avec la Chine et jeter les bases d'un avenir prospère", a-t-il lancé d'un ton optimiste.
Afin de promouvoir les relations locales, la délégation visitera les villes chinoises de Chongqing, Qingdao et Beijing, après Shanghai, afin d'étendre ses connections avec les entreprises et les gouvernements locaux.
Les chiffres du Cabinet de développement économique du Kentucky montrent que huit entreprises chinoises ayant des installations dans son Etat embauchent un total de 8.700 employées. En 2017, le Kentucky a importé de Chine des produits et services d'une valeur de 8,1 milliards de dollars, et en a exporté 2,8 milliards.
M. Sarin pense que le niveau de coopération a encore "une marge d'augmentation considérable", puisqu'il a relevé que le Kentucky a seulement exporté des produits et services d'une valeur de 1,76 milliard de dollars en Chine en 2016.
"Plus d'entreprises chinoises pourront profiter de grandes opportunités pour investir au Kentucky alors qu'elles cherchent à se développer et s'étendre, ainsi qu'à approcher les consommateurs américains", a-t-il ajouté en soulignant que le réseau logistique étendu de l'Etat en faisait une destination d'investissement compétitive.