Dernière mise à jour à 08h10 le 29/09
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré jeudi que la Chine soutenait le multilatéralisme et le r?le de premier plan que jouent les Nations Unies dans les affaires internationales.
M. Wang, qui est également conseiller d'Etat chinois, a fait ces remarques au cours d'un petit-déjeuner de travail organisé entre les ministres des Affaires étrangères des membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et le secrétaire général onusien Antonio Guterres, en marge de la 73e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Le chef de la diplomatie chinoise a indiqué que le Conseil de sécurité de l'ONU, en particulier ses membres permanents, assume de grandes responsabilités en maintenant la paix et la sécurité internationales.
Il a déclaré que les cinq membres permanents du Conseil devaient mettre en ?uvre leurs politiques cohérentes, se conformer à la Charte de l'ONU et aux accords internationaux, renforcer la coordination et la communication et promouvoir l'unité et la coopération, afin de répondre aux attentes de la communauté internationale.
Les ministres des Affaires étrangères des cinq membres permanents et M. Guterres ont échangé des points de vue sur les questions d'intérêt commun, y compris la situation dans la péninsule coréenne, la crise syrienne et l'accord sur le nucléaire iranien.