Dernière mise à jour à 08h10 le 29/09
L'intimidation et la pression extrême des Etats-Unis ne vont pas paralyser l'économie chinoise, ni décourager la nation chinoise, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère chinois du Commerce.
"Nous allons transformer les défis en dynamisme pour faire avancer la restructuration, la modernisation et le développement de haute qualité de l'économie chinoise", a indiqué le porte-parole du ministère Gao Feng.
Les Etats-Unis ont imposé récemment des droits de douane supplémentaires de 10% à 200 milliards de dollars de produits chinois, tout en mena?ant d'augmenter de nouveau le taux des droits douaniers à 25% à partir du 1er janvier 2019, et d'ajouter des droits supplémentaires à toutes les exportations chinoises.
"La Chine est déconcertée par le but réel des caprices américains et s'oppose à la politisation des affaires économiques et commerciales", a fait savoir le porte-parole, ajoutant que "la Chine était ouverte aux négociations pour résoudre les problèmes commerciaux avec les Etats-Unis, mais que de tels pourparlers devaient être basés sur la sincérité, l'égalité et le respect des promesses".
"La reprise des négociations et la date de leur tenue dépendent pleinement de la partie américaine", a-t-il noté.
"Nous espérons que les frictions économiques et commerciales entre la Chine et les Etats-Unis pourront être résolues de manière appropriée", a exprimé M. Gao. "Mais nous sommes aussi bien préparés à toutes les possibilités", a-t-il poursuivi.