Dernière mise à jour à 17h04 le 28/09
Selon un responsable d'une filiale de la CASC (China Aerospace Science and Technology Corporation), les fusées chinoises Longue Marche devraient effectuer davantage de lancements commerciaux l'année prochaine, offrant des services plus complets et de meilleure qualité dans l'espace.
Les lancements visent à offrir davantage de services commerciaux aux utilisateurs internationaux et des services personnalisés seront fournis pour répondre à des demandes variées telles que le covoiturage commercial, a confié Shang Zhi, directeur du département de l'astronautique de la CASC lors du quatrième Forum international de l'aérospatiale commerciale de Chine, qui s'est tenu le 27 septembre à Wuhan.
Selon M. Shang, le premier lancement en mer de la fusée, le seul transporteur de la série à utiliser le propergol solide, sera effectué comme prévu au premier semestre de 2019.
Développée par la CASC, la Longue Marche-11 a permis de mettre en orbite six petits satellites en janvier.
Les lancements effectués à une latitude plus basse près de l'équateur sont plus économes en carburant et peuvent améliorer la capacité de charge de la fusée porteuse.
Outre sa version 11, trois autres fusées de la famille Longue Marche -les Longue Marche-6A, Longue Marche-7A et Longue Marche-8 conna?tront leur premier lancement d'ici 2020.
Par ailleurs, pour obtenir de meilleures performances, les fusées de nouvelle génération chargées de ces services seront améliorés, non toxiques et sans pollution.