Dernière mise à jour à 14h09 le 27/09
Pony Ma, PDG de Tencent Holdings Limited (Photo par China News Service) |
Pony Ma de Tencent, Daniel Zhang Yong d'Alibaba ainsi que Wang Zuji de China Construction Bank ont pris les trois premières places d'une liste des meilleurs PDG chinois publiée par Forbes China.
Le classement couvre ceux qui ont occupé le poste de PDG depuis au moins 3 ans consécutifs au sein d'une entreprise cotée sur le marché des actions de classe ? A ? à Shanghai et à Shenzhen ainsi que sur les marchés hongkongais et étrangers. Les 50 PDG qui figurent sur la liste ont été évalués au niveau de leurs performances et de la capitalisation de leur entreprise qui comprend les profits nets et la croissance nette.
La plus grande proportion des PDG qui se trouvent sur la liste (environ 14%) travaillent dans les domaines des logiciels et des services, de l'alimentation, de la restauration, du tabac et des matières premières.
Li Baofang (60 ans), PDG de Kweichow Moutai, une entreprise chinoise qui produit la célèbre liqueur Moutai, se trouve en 4e position. Zhao Ping de Chongqing Fuling Zhacai Group qui produit des tubercules de moutarde en saumure, figure également sur la liste, témoignant de l'importance du secteur de la consommation pour l'économie globale.
Dong Mingzhu, présidente de Gree Group, une grande entreprise qui fabrique des climatiseurs, figure quant à elle à la 20e place, devenant la première femme à entrer sur la liste.
A noter aussi la présence de Tang Yan (39 ans), co-fondateur et PDG de Momo, un site de médias sociaux très célèbre en Chine, qui est le plus jeune sur la liste. Il est suivi par Wang Gaofei de Sina Weibo, 40 ans, qui occupe le 13e rang.